Jidai-mono > récits de samouraïs du 18ème relatant des récits d'avant la période Edo, ou théatre d'époque...
Jidai-geki > films d'époque du 20ème (arf)
Il faut savoir d'abord que jidai signifie époque, et geki théâtre. On peut appeler cela du "théâtre historique", différent du gendai-geki ou théâtre contemporain. Dans le cinéma japonais ce sont des films traitant de sujets historiques pre-ère Meiji, comme par exemple "Le Héros Sacrilège" de Mizoguchi.
Quant au Jida-mono (mono signifie batârdement "choses se rapportant à"), c'est sensiblement pareil; seulement ce n'est pas dans le vocabulaire cinématographique et concerne uniquement le théâtre, d'époque donc (Jidai), dont les thèmes sont empruntés au Nô et au classique. Concernant le 18e siècle en revanche c'est un peu vrai, les plus célèbres jidai-mono se situant entre 1700 et 1750; cela dit on peu en trouver une pelleté se situant avant le 18e.
En clair, peu de différences donc, si ce n'est peut-être dans le côté surréaliste du jidai-mono, et dans le fait que tu ne trouveras aucun jidai-mono se situant après l'ère Edo (on ne peut même pas dire que "jidai-mono" ne s'apparente pas au cinéma dans la mesure que sémantiquement ça passe).
gnnnnn (intense concentration du cerveau)....................... non, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, en fait jidai-mono c'est pour le théatre d'époque et jidai-geki c'est plutôt pour les films d'époque... Et contrairement à ce que tu dis les jidai-mono se situent avant la période Edo (c'est pour ça qu'il sont en mono, linguistiquement parlant)...
"Et contrairement à ce que tu dis les jidai-mono se situent avant la période Edo (c'est pour ça qu'il sont en mono, linguistiquement parlant)..."
La période Edo marque le règne des Tokugawa après la chute du château d'Osaka et des fidèles de ce bon vieux Hideyoshi, en 1603 si ma mémoire est exacte, pour finir à l'abdication de Tokugawa Yoshinobu en 1868. Or, un des grands jidai-mono se situe, je le confirme, en 1725. Tu as donc mathématiquement tort.
De plus, où vois tu que "mono" à un quelconque rapport avec la période pre-Edo? Je garde ma définition du suffixe, tel que je l'ai toujours compris; et dans ce sens, ça peut marcher aussi pour les films je pense, même si ce n'est pas le cas et que c'est du pinaillage :)