La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Etiquettes

17/12/02 10:50 

C'est en effet ce que j'ai ressenti en lisant ses critiques des films de Kurosawa ce matin... Car traiter un des plus grands cinéastes de tous les temps - dont je suis fan absolu - de "pornocrate qui se vend aux cinéphiles blancs" et traiter ses fans de gogos et de racistes, c'est un peu fort de café.

Est-ce pour paraitre plus malin que tout le monde en allant à contre-courant de l'immense majorité des avis qu'il sort des absurdités aussi grosses que ça? Je sais pas, mais en tout cas je me pose beaucoup de questions...



répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 11:55 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

En soi et pour soi c'est osé, mais c'est tant mieux !
y'en a bien qui ont adoré Tigre et Dragon...



répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 12:37 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Tiens, vu qu'on est dans les critiques qui font bondir, celle de Blondain pour Hana Bi est aussi exceptionnel.


répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 13:11 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Maggielover, le pauvre... Manifestement un incompris qui comprend que nous autres, pauvres hères, ne comprenons rien de ce qu'il faut comprendre :)


répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 13:39 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Les gouts et les couleurs... Personnellement j'adore Kurosawa mais apres tout les gens qui ne l'aiment pas doivent exister, ça ne me choque pas plus que ça.
Quand aux termes utilisés bon c'est assez extreme c'est sur mais je crois que Maggielover aime faire réagir ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 14:53 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover


Tu en a du courage!Pour ma part,j'avoue avoir abandonné la lecture des textes abscons de Maggielover depuis longtemps.
J'avoue aussi avoir"adoré",Rashomon,Les sept samouraïs...et Tigre et dragons.



répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 15:01 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

J'ai aussi abandonner l'orthographe.sorry!


répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 19:19 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Dites, vous croyez que Maggielover vote à droite ? ;-D


répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 19:49 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Maggielover a tué JFK moi je dis ! ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 21:27 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

J'ai toujours été du côté de maggielover: pour style d'écriture, ses digressions intéressantes et ses critiques en générales (toujours bizarrement courtes, d'ailleurs, même quand il y un max d'idées). Mais là, c'est un peu trop loin dans la provoc. Même s'il n'y a aucun doute sur la véracité de ses avis, il y forcément une volonté de descendre le film en flèche (0.00, 0.25, etc.) par pur énervement; ça c'est dommage. De plus, les critiques de "Rashomon" et des "Sept Samouraïs" négligent totalement le côté artistique et les notes (dérisoires) ne reflètent que l'idée du rapport de Kurosawa à son peuple, à ses spéctateurs. C'est un peu léger et, en plus, c'est dénué de toute explication sur son principe du "cinéma de Kurosawa vendu à notre régime d'images". Et étant donné que toute son idée est là...
Bon, ce qui est sûr, c'est que son intervention un peu plus haut dans le forum a la classe. Allez, rien que pour ça, je suis plus fâché.



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 00:34 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

>Dites, vous croyez que Maggielover vote à droite ?

Maggielover ne vote pas. Maggielover ne manifeste pas. Maggielover n'est ni de droite, ni de gauche, ni du centre et encore moins des extrèmes car il est aussi insaisissable qu'un pseudo sur internet. Maggielover est le Pupet Master et nous sommes sont theâtre de marionnettes. Qu'ils agite un fil et c'est toute la troupe qui pète (désolé, à cette heure moi et les rimes plates ;)



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 04:48 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

maggielover for president!


répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 10:24 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

En mettant 0,25 aux 7 samourais : tu aimes te complaire dans l'itération des reflets de ton égocentrisme, ton "toi" devient "nous" et tente d'édicter les principes ascétiques qui tendent à malmener le réalisme cartésien du regardeur attardé qu'il tente d'implorer en le torturant. La force de l'ellipse, catarthique en soi, attise les complexes de tous temps et devient aux yeux de l'ascète, une répugnance épurée aussi dangereuse que l'acceptation des principes même de la dénaturation...
;-)



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 10:25 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Au fait... Maggielover ! Président ! :)


répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 11:38 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Sa vision est assez loin d'être dénuée d'intérêts, mais à mon sens manque un peu d'arguments. Dire de Kurosawa qu'il était une pute vendu au marché du cinéma internationaux, c'est un peu facile et réducteur, même si malgré tout cela un rôle non négligeable. Si je me souviens bien, à l'époque il n'y avait pas que le cinéma japonais de Kurosawa (Florent, peut être, confirmera ou pas) qui n'était presque pas vu au japon. C'était le lot de tous les plus grands auteurs devenus populaires en france et ailleurs.
Sinon il suffit d'écouter l'analyse de Douchet sur le dvd des 7 samouraïs pour au moins admettre au film certaines qualités indéniable, que l'ont ne peu que nier qu'avec une certaine dose de snobisme, qui se dissimule dérrière une esthétique critique malgré tout indispensable.
J'ajouterais que ne pas plaire, ou vouloir plaire à ses contemporains, à son peuple, n'a riend de putassier pour un véritable "artiste" (vous savez, ces gens dont nos contrées ont des légions mais qui pourtant lorsque on y regarde à deux fois sont tous portées disparus).



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 11:54 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

"Qu'ils agite un fil et c'est toute la troupe qui pète "

Pour cette phrase, Astec, tu es mon nouveau Dieu ! ("Tout flatteur...") ;-)

Merci à vous, Iron Monkey et Vince, pour vos votes : ensemble, nous changerons le monde ! Je vous promets à tous de l'argent, des femmes et des cassettes vidéos ! ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 12:06 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Pour Jérôme : je ne parle jamais de "plaire" ou d'être prophète en son pays. Il ne s'agit pas de sociologie de la réception cinématographique. Je parle au contraire d'un objet (le cinéma, la caméra, le film) et de comment il est approprié EN LUI. Que Kurosawa ait été regardé ou non (chez lui ou chez nous), peu m'importe. Ce qui m'importe, c'est ce qu'il fait des images. Et, désolé d'enfoncer le clou, j'ai souvent l'impression chez lui d'un démarquage de nombreux cinéastes (surtout américains et anglais) auquel l'exotisme naturel du fait qu'il était japonais a donné à ses images une justification ou une légitimité (cinématographique) que l'on n'aurait jamais reconnue à d'autres. Je dis américain et anglais, mais on pourrait peut-être dire aussi français - par accident. Toshiro Mifune, finalement, ce ne serait alors qu'une version export des pitreries du Michel Simon...

Il faut aussi comprendre mon intervention (enfin, quand je dis comprendre...) comme une volonté toute personnelle de déconnecter Kurosawa de la chape de plomb sous laquelle sa place dans l'histoire institutionnelle du cinéma l'a écrasé. Une place monumentale qui a provoqué une anamorphose mentale chez beaucoup d'amateurs de cinéma qui en oublient subitement sa situation spécifique par rapport aux autres modes d'appropriation des images qui ont été promus avant lui. Autrement dit, je me pose la question de savoir si le cinéma de Kurosawa ne résulte pas d'une amnésie à l'égard de ce que des gens comme Ozu et Mizoguchi (surtout), mais aussi Naruse (dans une moindre mesure), ont réalisé.

Mais voilà que je redeviens sérieux... Pas possible, ça doit être une manie... ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 15:08 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Je me suis rematé Yojimbo (sympa) hier soir suite à cette petite polémique. C clair qu'on y retrouve 25 ans de cinéma américain ds le style, les westerns surtout. Pas étonnant que Leone en ait fait un remake aussi facilement, il a juste accentué ts les traits à l'excès. Un cinéma international donc. Vendu ? Oui comme 99% de ce qui existe ou se fait ici bas.
Le cinéma de Kurosawa est putassier comme le siècle (tout court) de cinéma qui s'est écoulé et, y a pas à dire, la filmo de Kurosawa dessine la silhouette d'une des + belles prostitué du 7ème art.

>d'une amnésie à l'égard de ce que des gens comme Ozu et Mizoguchi (surtout), mais aussi Naruse (dans une moindre mesure), ont réalisé.

Ts ces cinéastes sont connus. Où est l'amnésie ?



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 16:08 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

avant tout, je veux dire que que ce soit kurosawa, Ozu ou Mizogushi j'aime beaucoup ce qu'il font. (Je laisse Naruse hors du propos parce que malheureusement, s'il se redécouvre pas mal depuis un an, il n'avait pas jouie de la même reconnaissance internationale). Parlons d'institutions........ les institutions japonaises reconnaissent (pour ne pas dire revendiquent) Kurosawa et Mizogushi comme comme bras armé de leur industrie pour accéder aux marchés et notemment occidentaux (un peu comme Im Kwon Taek en Corée ou Zhang Yimou en Chine). Donc je suis désolé pour les âmes sensibles, mais la position de Maggielover est tout à fait défendable.

le problème c'est de voir en quoi cela peut être génant dans l'amour que l'on a pour le réalisateur. Que Kurosawa est fait ses films pour le japon ou pour les festivals, est ce que ça change quelque chose au film ? Ce discours sur Kurosawa et Mizogushi faisant des films pour l'occident se retrouve dans des livres "produits" par des institutions, les mêmes ou la decendance de ces mêmes institutions qui ont fait et/ou font encore l'apologie de leur cinéma.



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 16:50 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

ps: c'est juste pour un cadre général, et non du simple texte de maggielover.... franchement hardcore du reste ^________^


répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 17:17 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

"Kurosawa et Mizogushi faisant des films pour l'occident" J'ai dû mal lire un fameux article de Rivette mais je crois que c'était plutôt Kurosawa qui était accusé de cela par les Cahiers et non un Mizoguchi qu'ils considéraient comme "typiquement japonais" (et ce qui donnait un peu d'eau à leur moulin est qu'un film comme la Porte de l'Enfer avait été conçu pour plaire aux Occidentaux). La position de Maggielover qui encense Mizoguchi en disant que c'est un des cinéastes les plus japonais par opposition à un Kurosawa occidentalisé est d'ailleurs très proche de cela. Pour Ozu, il a souvent été considéré comme typiquement japonais par pas mal d'exégètes (Richie et Schrader notamment) parce que l'on connaît moins ses premiers films qui sont très influencés par le cinéma américain. Pour le reste, je ne crois pas que cela remette en cause la place de Kurosawa dans l'histoire du cinéma vu qu'il est INCONTESTABLEMENT à l'origine d'un certain nombre d'innovations formelles et narratives. Maggielover a le droit de penser le contraire mais sa formulation est très contestable et s'apparente à de l'attaque personnelle contre ceux qui aiment Kurosawa. Désolé, une connaissance de l'histoire et de la théorie cinématographique n'autorise pas tout (ni à traiter Aaliyah de pouffe d'ailleurs:)).


répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 21:36 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

En fait,qu'elle est la position du publique japonais par rapport à l'oeuvre de Kurosawa?


répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 22:22 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Du public japonais actuel? Il n'intérèsse pas du tout le jeune public de meme que Mizoguchi, Ozu ou Naruse. Cela vient du fait que de moins en moins de Japonais vont au cinéma mais sont par contres très friands de vidéo (qui représente au Japon un vrai marché la preuve quelqu'un comme Kurosawa Kiyoshi a débuté par des direct to video). Or -meme si pour Kurosawa cela vient d'etre réparé- leurs films étaient difficilement trouvables sur support vidéo. En plus, la vision du monde de Kurosawa est un humanisme marqué par l'immédiat après-guerre qui ne correspond plus au Japon actuel. Et au niveau succès, Kurosawa était un cinéaste très populaire jusqu'au début des années 70 et à l'échec de Dodeskaden. A partir de là, les producteurs japonais n'ont plus voulu financer ses films -surtout que les années 80 ont été celles de la fin du système des studios et de la baisse de fréquentation des salles- et la plupart des films de sa fin de carrière furent financés par des capitaux étrangers (Kagemusha fut un des seuls succès au Japon de sa dernière période).


répondre - Envoyer un message personnel

18/12/02 23:46 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Deux remarques :

- A Astec : je parle de l'amnésie (apparente, dans les images) DE Kurosawa lui-même (ou de ses films, pour être exact), et non de l'amnésie des histoires du cinéma ou de l'histoire du cinéma - même si, à en lire certaines qui ressemblent davantage à une collection de best-ofs, il y a de quoi avoir des doutes.

- A Florent : avec tout le respect (sincère) que je te dois, je me permets tout de même d'émettre des doutes quand aux "innovations formelles et narratives" dont tu parles. Et certainement les premières - j'ai peu de goût, donc peu d'intérêt, donc peu de compétences s'agissant des problèmes narratologiques. Ceci dit, je ne demande qu'à être persuadé...



répondre - Envoyer un message personnel

19/12/02 23:48 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

pour Maggielover: Comme innovations? Par exemple le long travelling où la caméra fixe le soleil au début de Rashomon, le travail sur les reflets dans une des premières scènes de l'Idiot où les reflets de Mifune et Mori finissent par se superposer à la photo de Setsuko Hara, dans le meme film l'utilisation du montage avec de très grandes variations rythmiques très différentes du cinéma américain classique de l'époque lors de la première rencontre Mori/Hara, le geyser de sang du final de Sanjuro mille fois repompé par les Babycart. Et l'invention d'un genre avec la Légende du Grand Judo sans compter son remake de 65 où la scène où Mifune manipule une jarre en usant des arts martiaux préfigure la kung fu comedy (et d'ailleurs le film fut le détonnateur de la première vague de films d'arts martiaux hk). Sans compter un Rashomon qui était le premier film qui faisait douter le spectateur de la véracité de ce qu'il voyait à l'écran à une époque du rapport naif à l'image. Et s'il n'y a pas chez Kurosawa que des plans de cinéma originaux (les batailles des 7 samourais qui doivent beaucoup à Eisenstein et il est vrai que les découpage de ses films est le plus souvent moins déroutant pour un Occidental que celui des films d'Ozu) je ne vois pas de plans qui seraient empruntés au cinéma américain dans Dodeskaden par exemple.


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 00:28 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

je suis la preuve vivante que quand une discussion se tient sur un texte il vaut mieux l'avoir lu d'abords :p


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 02:59 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Mais le cinéma doit tout à Eisenstein et Griffith !!! De toute façon, comme cinéastes valable il n'y a guère que Takashi Miike et les Straub, le reste...


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 10:36 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

MDR Jérôme... :)


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 12:25 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Allez puisque tout le monde en profite pour faire passer des messages, je balance : Les 7 Samourais est l'un des 5 plus grands films de l'histoire du cinéma !


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 13:22 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Finalement je dirais que le cinéma s'est arrêté en 1971, avec "Numéro Zéro" d'Eustache. Après, on pourrait dire qu'il y a bien "La maman et la putain", on pourrait dire ça...


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 14:35 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Je n'y connais rien en cinéma japonais ni en Kurosawa, mais Maggie, je préfèrerais des DVDs à des K7 vidéo. Par contre je suis d'accord pour les femmes et pour l'argent. Je t'enverrai un RIB ainsi que mon addresse et mon téléphone pour les femmes. Merci de faire un effort pour les DVDs.


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 17:53 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

- A Jérôme : c'est marrant, mais je suis d'accord. Même si, question de point de vue, je pencherais plus vers Vertov que Eisenstein (ils se détestaient). Mais pour Griffith (puis le fabuleux "The Cheat" de Cecil B. DeMille), je suis d'accord. Quant à la fin du cinéma, Skorecki la fixe en 1959 (Rio Bravo) - c'est aussi la fin du rock. Aujourd'hui, il n'y a que des survivants ou des déprimés.

- A Florent : Oser proclamer la nouveauté de plans, fichtre ! J'admire ton érudition. Quel sens du détail ! Si je te comprends bien, la "nouveauté" ou l' "originalité" serait de l'ordre de "représenter-ceci-de-telle-façon-plutôt-que-telle-autre", c'est ça ? Un travelling plus un soleil, pouf, c'est nouveau et c'est original ? Ou il faut peut-être la "manière" en plus ? Il me semble qu'à ce rythme, tout est nouveau - ou rien. J'attends toujours d'être convaincu. Qu'a-t-il fait, Kurosawa ? Est-ce que toi-même tu réduirais ses films à des anthologie du plan "nouveau" ? Je ne pense pas. Tu sais très bien que le problème est à la fois plus abstrait et plus aigü. Il s'agit du cinéma tout entier. Avant Kurosawa, qui regardait quoi et comment ? Et après ? Ma question est : est-ce que dans l'après-Kurosawa, l'avant n'aurait pas été oublié ? L'avant : pas les films ou les réalisateurs, mais les manières de voir, c'est-à-dire de construire des images et leur rapport, des manières de s'asseoir dans un fauteuil et les regarder, des manières d'en parler ? N'oublie jamais que les premiers films de Kurosawa sont d'abord influencés par René Clair, que la plupart de ses films ensuite furent des adaptations de Shakespeare, Gorki ou Dostoïevski réalisés dans un style souvent inspiré du néo-réalisme italien, etc. Ce qui faisait dire à ce vieux nazi de Brasillach qui l'adorait, que Kurosawa était "tolstoïsant" ou "existentialiste"...

Quant à ta phrase "Sans compter un Rashomon qui était le premier film qui faisait douter le spectateur de la véracité de ce qu'il voyait à l'écran à une époque du rapport naif à l'image", permets-moi de douter encore plus fort. Je te rappelle que, au moins depuis le Concilée de Nicée en 843 (bien avant Rashomon, si tu me suis), il n'y pas de rapport naïf à l'image.

Ciao.



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 17:56 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Merde, j'ai pas fait attention : Brasillach était fusillé en 45 ou 46. Je parle bien sûr de l'histoire du cinéma qu'il a signé avec Maurice Bardèche - responsable donc des mots que j'ai rappelés.


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 18:51 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Si on s'en tient déjà que rien qu'au cercle de l'image de cinéma, certains films des Lumières ont dù certainement faire douter leur spectateur bien avant Kurosawa. Quant à Takashi Miike, vous imaginez même pas...le doute est dans chaque plan, chaque fragment, de quoi est-il capable...Je vote pour rétrospective croisée avec les Straub à la cinémathèque, sans Christophe Gans pour animé les débats, mais avec des tonnes d'étudiants des beaux arts venues avec leur calpins, leur lunettes cerclées noires sur le nez, le bonnet bien en place sur leur chevelure savamment destructurée, la veste entrouverte au millimètre faussement négligée, sur un jean vintage qui est tout sauf branché parce que faut pas déconner, ce sont des artistes. Et puis parce qu'on aura pas oublier de balancer des tonnes d'invitation dans leurs écoles...mais je dérape, désolé, non je ne m'excuse pas, finalement.

Pour Maggie :
Oui, oui bien sur Vertov aussi. Si on veut d'ailleurs en caricaturant un peu on pourrait dire que Vertov est l'inventeur "formel" (la notion est capital car elle n'inclue pas le sens précis du montage de Vertov, il s'agit donc de copie de copie, ce qui reste néanmoins intéressant) de ce que soixante ans plus tard est devenue le vidéo clip.



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 19:19 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

"C'est en effet ce que j'ai ressenti en lisant ses critiques des films de Kurosawa ce matin... Car traiter un des plus grands cinéastes de tous les temps - dont je suis fan absolu - de "pornocrate qui se vend aux cinéphiles blancs" et traiter ses fans de gogos et de racistes, c'est un peu fort de café."

Effectivement ça craint carrément. En plus comme l'a dit je ne sais plus qui, c'était déjà le genre d'avis dont les Cahiers du Cinéma nous ont bassiné pendant des années.. je trouve toujours grotesque ce genre de phrase, "pornocrate qui se vend aux cinéphiles blancs", c'est insultant pour les Japonais (qui si je suis bien auraient besoin de s'humilier pour exister et sont incapables de créer quoi que ce soit par eux-mêmes) que pour nous les fameux "blancs" (au secours !).. surtout que je suppose que l'auteur de ces lignes hautement pertinentes est bien blanc lui-même.. en gros je trouve que c'est plutôt ce genre d'affirmation qui est totalement raciste. Et risible quand quelqu'un qui n'a aucune idée de la façon dont peuvent raisonner les Japonais essaie maladroitement de parler à leur place.
C'est comme quand on entend "Zhang Yimou fait des films esthétiques, ça doit être pour plaire à l'occident".. toujours avec cette idée de l'incontestable suprématie artistique de l'occident, alors que Zhang Yimou doit se battre pour continuer à faire des films dans son pays...

Et toutes ces théories sur "le cinéma s'est arrêté à untel", faudra qu'on m'explique parce que je trouve ça tout aussi ridicule, ou alors faut arrêter de voir des films d'urgence à moins de devenir vous-mêmes les fameuses putes dont vous parlez si joliment.

En tout cas moi j'aime énormément Kurosawa, et je pense que ce n'est pas ce genre de propos "révolutionnaire" qui va changer le fait que Kurosawa, qu'on le veuille ou non, est reconnu de par le monde, heureusement d'ailleurs. Car c'est toujours la même chose : "les autres se trompent". Mais mon vieux, le cinéma, c'est de l'art, du moins pour nous les cinéphiles. Et l'art c'est subjectif. Ce n'est pas la peine d'enrober tes goûts de déclarations tout juste destinées à provoquer, si tu n'aimes pas c'est tant pis. Mais ça reste une question de goût. Le cinéma, c'est fait d'apports individuels qui se transforment en art collectif, le savoir-faire des uns va influencer les autres qui vont apporter leur contribution à l'édifice.. mais essayer de nous expliquer qu'un cinéaste majeur et reconnu comme tel n'est qu'un escroc qui se vend au plus offrant, ça me fait marrer.. Ou alors faudra que tu nous réalises des films de cette trempe, après on verra !!

Caroline



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 19:28 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

pour Jérôme: C'est vrai que le cinéma de Miike a été très longtemps négligé, qu'on nous a caché ces merveilles pendant des décennies. C'est peut-être même Miike qui est le véritable inventeur du cinéma.:) Sinon, je serai curieux de savoir les dates les plus souvent citées comme symbolisant la mort du cinéma. Il doit bien y en avoir une par décennie. Comme pour la mort du rock (puisque Maggielover en parle): pour certains c'est le départ d'Elvis au service miltaire, pour d'autres le split des Beatles, pour d'autres encore le suicide de Ian Curtis, pour moi la séparation des Smiths (quoi que j'hésite entre ça et la mort de Jeff Buckley:)), le dernière date souvent citée étant le suicide de Kurt Cobain. Pour ce qui est de la mort du cinéma, je n'ai pas encore d'opinion arrêtée là-dessus. Même si certains (Gans et quelques fans de ciné hk) disent que c'est la rétrocession de Hong Kong. En attendant , le cadavre ne bouge pas si mal même si cette année j'ai vu beaucoup de très bons films mais pas de vrais chefs d'oeuvres (Parle avec Elle peut-être...).


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 19:44 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Pour Caroline,

1°) Je n'ai jamais, JAMAIS, écrit la phrase dont tu me crédites. Je trouve cela d'une grossièreté affolante, et d'une mauvaise foi crapuleuse : tu cites (avec les guillemets) et puis tu tires tes conclusions faciles - Maggielover, le salaud, est un raciste. C'est bête, c'est méchant, ça n'a aucun intérêt, c'est grossier, c'est vil. Je méprise ce genre de pratique.

2°) Si tu es assez nombriliste pour croire que tes goûts ont la moindre importance, tant mieux pour toi. Moi, je les garde pour ceux que ça intéresse, c'est-à-dire ceux qui s'intéressent à moi. Je considère au contraire que les visiteurs de ce site ne s'intéressent pas à moi et n'ont pas à le faire. Ce que j'écris n'a rien - mais alors RIEN - à voir avec mes "goûts", mot typique du nihilisme sentimentalo-libéral dans lequel notre monde baigne. Mes textes servent à faire parler, à provoquer de la justification. Ils ne posent que cette question : "Êtes-vous tellement certains de ce que pour présentez comme certain ?". Ils s'adressent donc à moi comme aux autres. L'accusation supplémentaire que tu formules à mon égard ("Ce n'est pas la peine d'enrober tes goûts de déclarations tout juste destinées à provoquer, si tu n'aimes pas c'est tant pis.") est donc tout aussi répugnante que celle que je crois voir dans ton "c'est insultant pour les Japonais" (je cite correctement) : elle fait de moi un menteur, un dissimulateur, ou un hypocrite. Je ne suis aucun des trois.

Quant à l'accusation de "provocation". Est "provoqué" qui veut l'être.

Amen.



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 20:24 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

La vache (Mheeuuuuuuuuuu) ! Ca en jette les gars ;) Sisi, trés éducatif... M'enfin, ts les messieurs forts respectables ci-dessus cités n'on finalement pas vraiment inventé grand chose, juste des effets de styles,une façon différente de raconter une histoire. Après tout, ils ne font que copier les premiers hominidés qui, il y a quelques millions d'années se sont mis à raconter leurs histoires en images. Bon c vrai que le style a pas mal évolué depuis, ainsi que la ...:)


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 22:20 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

AHAHAHAHAH , je n'etais jamais venu sur le forum, c'est folklorique dites moa!
La mort du cinema, sa naissance, que de questions...Et qu'est ce qu'un film de festival, un de ces fameux films "prostitués" a l'occident? Notre ego surdeveloppé est-il le fruit d'une société acquise aux valeurs liberalo-individualistes?
Je serais donc votre messie, excusez moi du peu...
Partons en bataille rangée, putes de festival, films cultes "programmés", teens movies commerciaux, films-clip-mtv-sponsorisés(ou non), sous-cinema, series a/b/c/d/z, films d'auteur pretentieux, dessin animés, nouvelles vagues, et surfers...c'est tout cela et bien plus le cinema...quand à sa mort, je tuerais volontier le bébé, sa dépouille donnerait naissance a des vers, et ceux ci me nourriraient tout autant...
Alors peace and zen ok?



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 22:30 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

"kassim al soja" : le futur "Maggielover" :)

~Yoshiki~



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/02 22:37 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Parce que ça se reproduit en plus ?! :)


répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 21:34 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

De toute façon vu que le cinéma n'a jamais rien eu à voir avec le divin, ce n'est pas un art.


répondre - Envoyer un message personnel

23/12/02 07:55 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

Je suis le fils d'une société fondamentalement épuisée, passe moi ma pipe de marie-jeanne, sinon j'me shoote à la banane.
Refile moi mon vieux radada, sinon j'me shoote au banania...



répondre - Envoyer un message personnel

26/12/02 00:32 RE: La grosse baffe dans la gueule de Maggielover

MDR, on se moque de mon intervention???????


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici