en plus des programmations ciné repertoriées dans les dépêches (mélodrames / série B / tsai ming-liang / les magnifiques "l'île nue" et "la femme des sables"), il faut signaler la projection assez rare de "entre le ciel et l'enfer", l'un des tout meilleurs akira kurosawa, le dimanche 4 août à 19h à la cinémathèque grands-boulevards, dans le cadre du programme "révisons nos classiques", qui a la bonne idée de projeter quelques perles - relativement - rares, de ne pas toujours s'en tenir aux films les plus connus de leurs auteurs respectifs. Les autres films japonais sélectionnés (qui passeront un peu plus tard en août) sont "une femme dont on parle" de mizoguchi (pas le plus connu de ses chef-d'oeuvres des années 50), "nuages flottants" de mikio naruse (son film le plus célèbre, par contre) et "dernier caprice", l'avant-dernier film de ozu.
mizoguchi / naruse / ozu / kurosawa, les 4 cinéastes japonais les plus reconnus, mais bon, on va demander à la cinémathèque de s'aventurer trop loin hors des sentiers battus! (pour ça, il y a la maison de la culture du japon, le jeu de paume, voire le centre pompidou)
(je regrette aussi dans leur programme l'absence du grand ritwik ghatak, et j'ai le droit de le dire ici, car l'inde, c'est en asie)
Ok thanks, ce sera rajouté dans la dépêche avec les séances. Par contre à propos de ce que tu dis sur la Cinémathèque je me mords encore les doigts de ne pas avoir habité Paris au moment de la rétrospective Kobayashi de la Cinémathèque (ok c'est un cinéaste reconnu mais quand même moins que ceux que tu cites donc ça leur est déjà arrivé de faire preuve d'un peu d'audace:); en plus vu leurs problèmes financiers actuels on ne va pas faire la fine bouche), voir la Condition de l'Homme sur grand écran et de découvrir d'autres films de lui qu'Hara Kiri ou Rebellion.
question: les films de ritwik ghatak sont-ils trouvables en vhs et dvd chez les revendeurs du quartier indien à Paris? Pour ce qui est de l'Inde, tu as tout as fait le droit d'en parler; il y a eu de longs posts sur le ciné hindi dans le forum "Autres Pays".
oui, j'ai conscience d'être un peu dur envers la cinémathèque, qui semble-t-il, reprend et complète la plupart du temps des rétrospectives qui ont eu déjà lieu dans d'autres salles à paris - on peut donc espérer y voir un jour des rétrospectives plus larges de tomu uchida, yasuzo masumura ou hiroshi shimizu par exemple, après celles de la mcjp. Je n'étais pas à paris, non plus, pour la rétrospective kobayashi, mais j'ai été très heureux d'y voir celles de hou hsiao-hsien (ses 14 films à l'époque), mikio naruse (la plus grande rétro jamais organisée en france), im kwon-taek (une chance exceptionnelle de voir un si grand nombre de ses films) et shohei imamura pour rester dans les cinéastes asiatiques. Donc, la cinémathèque, c'est quand même bien!
concernant ritwik ghatak, les films sont en effet rares, autant en salles qu'en vidéo.
je ne sais pas où il est facile de se procurer ses vidéos, je sais qu'il y en a 2 (le magnifique 'subarnarekha' et 'étoile cachée') chez les films sans frontière (http://www.films-sans-frontieres.fr), qui promettent de rééditer une partie de leur catalogue en dvd.