La bête Aveugle 4 Florent

Etiquettes

04/07/02 09:39 

Par rapport à Blind Beast, dont je viens de lire la critique, et dont je suis heureux d'apprendre l'existence, sache, Florent, à moins que tu ne le sache déjà, que le roman est disponible en français. Il est, il me semble, edité chez Actes Sud. A la lecture de ta critique, je dirais que toute la matière y était déjà.
Par rapport à Manji dont tu soulignais l'adaptation, en croisant une référence avec Crash, as tu lu Crash ? Si sur le film de Cronenberg il n'y avait pas la mise en scène vénéneuse qu'il lui est propre, et cette musique glacante et érotique, le film ne serait qu'une pauvre et pitoyable adaptation du roman de Ballard. A la première vision du film, j'ai cru voir une mise en image du livre sous la forme d'une "grosse" bande annonce. A la deuxième vision je me suis détaché du roman, pleinement conscient d'être désormais auc cinéma, et ai pu apprécier le film tout autrement, pleinement. Mais il faut savoir, et je tiens à le souligner, que tout ce qui est dans Crash, les personnages, leur relation, les situations, leur obsessions, ne sont sortis en rien de la tête de Cronenberg. Il s'est contenté d'adapter, à sa manière, platement le récit de Ballard, en y collant son "style".
Voilà pour la précision, avec tout le respect que j'ai pour David Cronenberg.
Enfin, Florent, comment fais tu pour pouvoir voir une telle quantité de film, surtout à un prix tout de même assez peu attractif ?

répondre - Envoyer un message personnel

04/07/02 13:14 RE: La bête Aveugle 4 Florent

Je mange des pates tous les jours.:) Je n'ai pas actuellement trop le temps de bouquiner, j'essaie de chroniquer les films que je vois avec mon peu de connaissance de la culture japonaise. C'est vrai que le cas de Crash est très particulier vu que dans ce cas on avait convergence des thèmes du livre et des obsessions de Cronenberg qui est un des rares cinéastes contemporains (avec Lynch d'ailleurs) à s'intérésser aux évolutions récentes des arts autres que le sien (d'ailleurs il a un projet de film avec l'artiste Orlan et Nicholas Cage). Mes adaptations préférées sont pluto du type Salo ou Eyes Wide Shut (où Kubrick avait tiré un long film intimiste de près de 3 heures en hommage au cinéma euopéen d'une nouvelle très courte; d'ailleurs je me demande si je ne vais pltot citer ça lorsque je corrigerai ma critique). Mais en général je préfère si possible ne pas avoir lu le livre dont il est tiré avant de voir un film, cela risquerait de biaiser mon appréciation.

04/07/02 14:31 RE: La bête Aveugle 4 Florent

Contrairement à David Lynch, je pense que Cronenberg est devenu un réalisateur prétentieux qui ne fait que balancer ses idées peu novatrices en voulant à tout prix choquer le bourgeois alors que depuis l'excellentissime Faux Semblants il n'apporte absolument aucune thématique génératrice de réflexion, ou peut-être que son style ne me parle plus ?Pourtant je pensai que son expérience médicale lui servait à disséquer les travers de l'âme humaine ce qui donnait une dimension viscérale à ses oeuvres (La mouche et Chromosome 3 étant des exemples assez frappants), hors il ne fait que réitérer la même idée depuis 10 ans sans ne plus rien raconter.
Par contre David Lynch a son style, son manièrisme, mais sait aussi montrer sa face humaniste en délivrant des merveilles de sensibilité (Elephant Man et Une Histoire Vraie)... donc pour moi il n'y a pas photo.
C'est mon avis et il est absolument contestable.

05/07/02 02:34 RE: La bête Aveugle 4 Florent

Je crois que Cronenberg a fini par épuiser les themes viscérales qui l'animait. A partir du moment ou il a signé Vidéodrome (le manifeste de la nouvelle chair) et Faux Semblants (la nouvelle chair version psychologique) son inspiration s'est peu a peu tari. Maintenant il n'en reste plus que des morceaux épars d'oeuvres en oeuvres. Crash par exemple je trouvais qu'il n'allait pas assez loin dans son idée (même si c'était suffisant pour en choquer plus d'un...), eXistenz j'avais trouvé ça à coté de la plaque (et pourtant il y avait Jennifer Jason Leigh, rien de moins que LA meilleure actrice au monde !). Enfin bref je n'en attends plus grand chose même si j'espere le retour de la thématique Cronenbergienne, ou au moins qu'il se renouvelle dans une toute autre direction (assez périlleux ça), parce que son orientation entre deux eaux actuelles me fait de la peine.
Lynch par contre réussit à maintenir son niveau ce qui est assez impressionant je trouve. Par contre c'est sur que lui il refait constamment le même film (Twin Peaks FWWM, Lost Higway, Mullholand Drive, même combat) mais il réussit toujours a créer son athmosphere spécifique et nous faire rentrer dans son monde de sensations (il n'y a quasiment qu'avec les Lynch que je réussis a ressentir autant de sensations différents). Le pire c'est qu'il réussit même a garder ses qualités en plaçant dans un contexte différent (une histoire vraie). Chapeau l'artiste.

05/07/02 03:08 RE: La bête Aveugle 4 Florent

Pour Crash, je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec toi: le film a été, pour moi un beau et fascinant trip dont j'ai aimé l'ambiance glacée et le jeu des acteurs, c'est un de mes films culte. Par contre, je trouve Existenz navrant dans son mauvais recyclage des thèmes de ses autres films. Et surtout le coté "le virtuel est dangereux", pose bien réac qui fait plaisir aux cinéphiles qui ont peur de la mondialisation. Et j'attends quand meme Spider vu qu'y joue Gabriel Byrne, un acteur que je trouve sous-employé.
Pour Lynch, je n'aime que la première demi-heure de TPFWWM, je trouve que la suite manque de l'humour de la série et en fait trop; le film ne m'intérèsse qu'en tant que brouillon de Lost Highway et de Mullholland que je trouve plus aboutis. Pour Une Histoire Vraie, je reconnais sa réussite mais il me touche moins que Blue Velvet, Lost Highway et Mullholland qui sont mes trois favoris.

06/07/02 08:33 RE: La bête Aveugle 4 Florent

TPFWWM est admirable au moins pour une chose, la scène dans la boîte. Un moment précieux et unique, époustouflant, sidérant. Son meilleur film. Mais est il possible de définir un véritable meilleur film chez Lynch ? Hormis l'assez décevant, et mineur, Straight Story (la récurrence emphatique des panoramiques sur les champs de blé avec la musique d'Angelo...too much), le reste est exceptionnel.

Florent, tu faisais aussi référence à Eyes Wide Shut, adapaté d'Arthur Schnitzler. Là aussi, lorsque tu lis la nouvelle de Schnitzler, il est possible de ressentir une certaine gêne face au film de Kubrick, car finalement, il n'y apporte pas grand chose, même en moins. Je dirais même qu'il passe presque à coté du sujet, mais cela, peut être uniquement en contraste avec la nouvelle. Et en restant axé sur le propos, pas sur la forme. Je dois avouer avoir été déçu dans la façon dont Kubrick s'est emparé de ce récit. Je pense que ce film n'était qu'une transition.

L'aspect "le virtuel est dangereux" dans eXistenZ" aurait comme tu le dis justement de quoi faire plaisir au cinéphile de gauche (le cinéphile est rarement de droite remarquerez vous). Mais cela étant dit, je ne pense pas que pour Cronenberg, du moins à la vu du film, le virtuel y soit déterminé comme dangereux. Comme un lieu de perte de repère et d'identité, mais pas nécessairement orienté vers une forme de problème à résoudre.
Je savais qu'il réaliserait son prochain film avec Orlan. J'ai même, à ce sujet, vu Orlan, lors d'une projection du film qui a été réalisé sur elle (relativement décevant par ailleurs)et où elle a donné quelques nouvelles sur le sujet. Et donc, David aurait lu le manifeste, et serait intéressé par réaliser quelque chose avec elle. Ils se sont vu à Cannes, en ont discutés, et apparemment elle aurait un rôle dans le film. Au départ, ils voulaient que dans le film elle y subisse sa dernière "opération", mais la production (il me semble) aurait refusé. L'opération sera donc présente, mais, non pas réalisée sans trucage.
Pour en revenir à Crash, rapidement, lorsque tu dépasse l'oeuvre de Ballard, incroyable et troublante, le film recèle aussi des moments inoubliable, d'un érotisme glaciale et prégnant, totalement inédit. Revenir sur Crash prendrait des lignes et des lignes, je m'arrèterais là.
Pour Plapla, je suis relativement d'accord avec toi, je crois que David C commence à tourner en rond autour des ses obssession. Ce n'est peut être d'ailleurs pas par hasard si les films de Cronenberg que je trouve les plus réussi sont à ses débuts, lorsque il était encore de plein pied dans le film de genre : Chromosome 3, Scanners (à moitié réussi, mais quel moitié !), Videodrome, et Dead Zone. Tu disais que Crash n'allait pas assez loin, et pourtant, avec la matière qu'il avait,(le livre) il pouvait aller beaucoup plus loin.

06/07/02 08:57 RE: La bête Aveugle 4 Florent

J'oubliais, détail plus trivial, bon appétit Florent ! J'admire ton sacrifice. Et tu m'a donné très envie de voir les films de Masumura.

06/07/02 10:14 RE: La bête Aveugle 4 Florent

Personnellement je pense que Straight Story est loin d'être un film mineur, je dirai même qu'il fait partie des meilleurs films de Lynch, j'ai toujours été attendri par les gens simples.

06/07/02 10:51 ...J'ai déjà une belle jambe, merci !

Personnellement je pense que la patate est loin d'être un légume mineur, je dirai même qu'elle fait partie des meilleurs féculents , j'ai toujours été attendri par une belle pomme de terre.

06/07/02 11:53 RE: ...J'ai déjà une belle jambe, merci !

Ah ces gastronomes... ;-)

06/07/02 17:28 Lynch et les patates : même combat !

De fins gourmets...;o)

28/10/02 23:38 crash! (entre autres)

Moi personnellement, pour le cas "crash" c'est le bouquin que j'ai trouvé gonflé de prétention, répétant toujours les mêmes mots et ne laissant pas vraiment d'impression forte malgré beaucoup d'efforts pour en faire des tonnes. En revanche, le film de Cronenberg est envoûtant, sensuel, et c'est ça qui peut en devenir 'dérangeant' quand on sait ce qu'il distille comme idées.. non c'est un superbe film qui transcande nettement le livre dont il est tiré.
Et comment peut-on dire "Si sur le film de Cronenberg il n'y avait pas la mise en scène vénéneuse qu'il lui est propre, et cette musique glacante et érotique, le film ne serait qu'une pauvre et pitoyable adaptation du roman de Ballard."?? un film, c'est un tout, c'est pas juste un assemblage d'ingrédients, la mise en scène est un procédé de narration, la musique a sa part dans cette narration, tu ne peux pas détacher les éléments comme ça et dire "alors si on enlève ça et ça, finalement c'est médiocre". Ou alors tu peux dire de quelqu'un "alors si j'enlève le nez, les yeux, ben finalement cette personne est assez banale.."

Et que dire de "the naked lunch", cette bouillie indigeste (je sais c'est un blasphème, l'auteur est considéré comme un génie.. mais j'ai trouvé ce bouquin ennuyeux à mourir, à ch**) que Cronenberg a transformé en un film puissant, mystérieux.. il a fait quelque chose à partir de rien..

Quant à Lynch, c'est un génie. Là encore, la mise en scène, la musique, l'utilisation du son.. tout est là pour créer ces atmosphères oniriques que très peu de réalisateurs sont capables ne serait-ce que d'approcher. Effectivement, impossible de choisir son film préféré parmi des mulholland drive, lost highway, wild at heart ou blue velvet..

Mais en voyant le titre de ce topic, je m'attendais à entendre parler du roman de Edogawa Ranpo, et là je comprends pas trop pourquoi ça dérive sur cronenberg ou lynch..

Caroline

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici