On peut arrêter les suppositions et autres analyses: après le compositeur qui répondait "Only Johnnie To" quand on lui demandait avec qui il avait travaillé sur The Longest Nite, le scénariste répond la même chose à la question: "Qui était derrière la caméra pour The Longest Nite et Expect The Unexpected? Patrick Yau? Johnnie To? Les deux?":
je savais pas que tout le monde se posait la question, t'aurais dû me demander, je m'occupais de la photo sur les 2, j'aurais pu te répondre sans problème :-)
Je serais donc le seul à penser que Johnny To fait partie des triades et que jaloux du succès du tryptique Yau, il aurait payé des hommes afin de menacer de mort les membres du staff si ils osaient contredire la nouvelle thèse présentant Johnny comme le réel metteur en scène ? Après tous les films qu'on a vus sur les triades ça saute aux yeux quadn même !
...
Comment tu parles du Boss toi!!
"Msieur To? J'lui fait aussi sauter les ongles à çui là??".
Cela dit ça se tiendrait également comme hypothèse, et plutôt 2 fois qu'une. D'ici à ce que le scénariste réponde à la question: "Mais d'où vous vient toute cette inspiration?" Par "Ben ce sont des histoires vraies en fait, on n'a qu'à piocher...".
En fait le process de création des deux films est sympas:
pour Expect, ils ont repris la fin à partir d'un autre film dont ils ont oublié le titre, puis ils ont cherché quoi construire avant.
pour The Longest Nite, Johnnie To aimait bien le titre (!!!). Ensuite il est parti faire un tour à Macao, il a filmé deux trois trucs comme ça lui venait, et il a tout filé aux scénaristes: démerdez-vous, sortez moi un film avec ce titre et ces images. Et ils ont construits là dessus...
Quand To est venu à Montréal en 97 ou 98 (me souviens plus) il prétendait que la Milky Way fonctionnait comme un collectif. Les mauvaises langues disaient alors "ah ben oui c'est pratique. Si le film est bon To pourra dire que c'est lui qui a tout fait en éralité. Par contre si le film est mauvais il pourra accuser le réalisateur crédité".
Mais ça n'a pas trop d'importance. En tout cas pour les films Milky Way réalisés entre 97-99 il y a une ligne directrice, des thématiques qui reviennent toujours... donc que ce soit grace à To, Wai Ka Fai ou comme To disait, grace au travail collectif, il y a une signature Milky Way...
>>>>pour The Longest Nite, Johnnie To aimait bien le titre (!!!). Ensuite il est parti faire un tour à Macao, il a filmé deux trois trucs comme ça lui venait, et il a tout filé aux scénaristes: démerdez-vous, sortez moi un film avec ce titre et ces images. Et ils ont construits là dessus...<<<<
Remarque,ça m'étonne pas,ça explique ce scénario étrange;en regardant le film,j'avais une impression bizarre,je comprends d'où ça vient maintenant:je trouvais que le film se "construisait" vraiment devant moi,comme si je lisais un roman et que l'écrivain me donner les pages au fur et à mesure,à chaud quoi!
(je sais pas si vous m'avez compris!mais moi oui! :D )
Enfin sinon quel chef d'oeuvre ce film!L'idée de génie de rythmer la journée de tony leung sur un morceau "eigthies"(cher plus le nom d'ailleurs)
Moi je peux témoigner: c'est Anthony wong qui a réalisé ces films. Je suis bien placé pour le savoir parce qu'ils m'ont payé pour aller menacer l'équipe (moi je parlais et un homme de mains baraqué se tenait derrière moi, menaçant.)
Un collectif, il y en avait sûrement un, mais il y a aussi quelques "drôleries", comme le fameux "creative group" qui signe les scénars: le scénariste explique justement qu'à cette époque, les films étaient tournés avec un script non terminé, ça évoluait en cours de tournage, si bien qu'à la fin on ne savait plus trop qui avait écrit le scénar. D'où cette appellation générique : )
Pour dire vrai, c'est la milky Way qui a revitalisé mes inclinaisons pour le ciné HK.
J'étais allé voir Expect the Unexpected à Fantasia croyant voir un autre de ces sous John Woo. Au lieu de voir de l'action, on a eu droit à un soap-policier (comme il y en a bcp à HK) se terminant... ben comme vous le savez. Je me suis précipité dans le Chinatown (car j'ai raté les autres projections) pour voir Longest Nites, Odds One Die et Beyond Hypotermia.
Quand To est venu à Montréal pour Fantasia, tout le monde à été impressionné. Il faut dire que To est un des chouchou de Fantasia.
Expliquant le concept de la Milky Way, il a donné le goût à tous de se plonger dans le ciné HK (découvrire ou redécouvrire, c'est selon).
Alors quand les mauvaises langues ont commencé à parler... j'ai pas trop écouté.
Il est claire que To et Wong Ka Fai y sont pour beaucoup et que si collectif il y a, ils seront un peu comme les USA dans le G7. Mais qu'importe...
La Milky Way a été si importante dans la découverte à Montréal du ciné Hk que pas mal de gens ont été déçu par la période "comédie-romantique"... mais on a déjà eu cette conversation non? Et c'est vrai, il faut bien que ça paye un peu... par contre, je n'ai pas assez d'argent et de ressource pour voir les nouveau Milky Way... et c'est triste.
Et je ne sais pas trop si le principe collectif est encore de mise. Je ne crois pas.. non? Si tu peux me le dire...
Ah j'oubliais: Too Many ways to Be Number One.
Tout ces films (Beyond..., Too Many Ways..., Odds.., Longest Nite..., Expect et Heros Never Die) ont été présenté à Fantasia l'année de leurs sorties (ou l'année d'après). Vu en continuité, on peut y voir une ligne directrice et une volonté de relecture du film de genre.
Collectif? L'idée semblait excellente, surtout dans le cadre du ciné HK. Mais si c'est uniquement To (et/ou avec Wong Ka Fai), ça a du sens. Vu la ligne directrice.... Je me souviens d'un article en anglais parlant de To comme un auteur avec un grand A, même dans le cadre du film de genre ou du film commercial. Et à Montréal, il avait eu droit à une couverture dans tout les quotidiens dit "sérieux".
>> mal de gens ont été déçu par la période "comédie-romantique"...
Ben moi, j'ai adoré "Needing You". Comme pour les films de "genre durs", ce film constitue à sa manière une nouveauté de traitement pour ce "genre doux" même si pas franchement une "relecture". Mais c'est quand même mieux que rien et ce type ou cette boite ou ce collectif... bref, cette signature m'a plus souvent étonné et séduit que déçu.
Et les montréalais ont bien de la chance d'avoir Fantasia !
(mais p't'être qu'ils savent le mériter, aussi...)
pour The Longest Nite, Johnnie To aimait bien le titre (!!!). Ensuite il est parti faire un tour à Macao, il a filmé deux trois trucs comme ça lui venait, et il a tout filé aux scénaristes: démerdez-vous, sortez moi un film avec ce titre et ces images. Et ils ont construits là dessus...
ça j'adore, et comme de plus le film est excellent, magnifique. Et la fin façon La Dame de Shanghai, c'est une idée de qui ? To ou ses scénaristes ?
Il faut se taper des queues de 2 heures (trois coins rues) et ensuite les Geeks qui y vont pour voir du Bis. Donc quand tu te tapes un films dit #auteur# avec des commentaires idiot (et en anglais le plus souvent) tu deviens violent. Ils se ferment la gueule pour les animes, mais sinon.... Voir un Miike est un calvaire
Mais oui, j'avais bien de la chance et souvent je m'arrangeais pour ne pas faire la ligne.
Je ne sais pas comment sont les spectateurs d'Europe.. en fait je ne sais rien des Geeks d'Europe... Mais en Amerique du nord... Mais il y a aussi des cinéphiles et des gens qui y vont par curiosité... mais les fan Boys sont vraiment fatiguant (apres 2 - 3 heures de files tu perds patience)
Ben moi, je ne sais rien des Geeks tout court. C'est quoi un Geek ?...
Mais en France, même sans Fantasia, ce doit être à peu près la même chose. Y'a qu'à voir où sont rangés les films asiatiques en général : soit dans la catégorie "Arts martiaux/Baston", soit dans la catégorie "Drame". C'est pas ça qui va aider à la reconnaissance du plus grand nombre, chaque public restant dans son coin dans le mépris le plus complet de l'autre, genre "toi, t'es qu'un p'tit con merdeux qui regarde des films de baston" face à "toi, t'es qu'un vieux con prétentieux qui regarde des films chiants". Et ne parlons pas en effet de la difficulté de se trouver dans une salle pour voir un wu-xia entouré d'une foule de débiles communs s'exclafant au moindre envole d'un personnage ou rigolant de contentement lorsqu'une tête est coupée...
Enfin, j'ai bon espoir que les choses évoluent, notamment grâce aux "Tigre et Dragon" et autres "Hero" (mais certainement pas grâce à "The One"...) ainsi qu'à la diffusion de plus en plus large par le biais du supports DVD.
Oui, c'est bien joli tout ça... mais n'ayant pas l'occasion de me rendre à Bruxelle juste pour enrichir ma culture linguistique, si tu pouvais être un peu plus explicite...
>Ben moi, je ne sais rien des Geeks tout court. C'est quoi un Geek ?...
Hé hé hé...J'ose pas trop répondre.... car il y en certainement qui lisent cecis en ce moment.
Je vais plus à Fantasia pour cause de non-présence physique. Mais mes copains sont allés voir One Armed Swordsman. Et ils ont eu droit à des commentaires du genre: " Ahhh c'est pas comme dans The Blade. L'action est pas aussi rapide". He ho! C'est un film de 1967. Les commentaires du genre sont parlés haut et fort.
Et plusieurs refusent toute forme de patho ou romance. Si la femme n'est pas nue et attachée ou violée par un monstre intersidéral, ils protestent.
Commentaire du Geek Officiel (I'm a real geek) à propos de Tokyo Fist "That's ridiculous. That film is @!#$. No man will never do that for a girl!2
- What?
- Yelling under her window for example, that's just plain silly
- You've never been in love hu?
- No. Women are stupid...
- Ah ok, you're effraid of them hu?
- ah... hu.... ho.... Scotty! Teleportation vite vite!!!! (ce dernier commentaire est une pure invention de ma part... mais je crois que c'est ce qui se passait dans sa tête).
Ce type était un radical. Mais À Fantasia, ils semblent si nombreux.
Si tu veux en savoir plus va voir le site "Ain't it cool" du gros Harry. Je me souviens plus du lien, mais tu trouveras facilement. Geek, fanboys et autre gamers s'y retrouvent à profusion.
Quand je parle de cinéphile, je pense aux gens, de toutes provenances confondues, qui aiment avant tout le ciné. Et qui savant qu'ils regardent un film.
Ayant travaillé dans une compagnie internet pendant 5 ans, je peux te dire que j'ai entendu pas mal de choses... disons un peu.... heu... je me souviens de conversations à propos d'anime assez troublante.
En gros, j'ai rien contre ça...
Ça aide même parfois la distribution de films que j'aime (vous savez, il y pas mal de monde qui lise le gros Harry)
Mais dans une salle de ciné, ça me fait chier. Mes amis ne sont pas allés au dernier Fantasia. Ils préfèrent acheter les DVD. Car ça dérange vraiment. Si on crie lorsque le héros détruit un méchant, ok. Mais rire très très fort parce que 2 gars s'embrassent dans Gonin, applaudire quand une fille se fait violer etc etc ça me fait vraiment vraiment vom.......
C'est vrai qu'c'est bien le dvd...tranquille chez soi,sans "gêneurs"...huuuum,que c'est cool.Derniérement,en entrant dans la salle de ciné projetant "infernal affairs"en V.O,j'ai eu un peu peur de tombé avec des abrutis n'ayant pas l'esprit ouvert,du genre qui se moque des acteurs parlant dans leur langue d'origine,mais j'ai pas eu a subir ça:j'avais une salle pour moi tout seul!La claaaasse...
Je sais pas si les temps changent, mais je me souviens pas de ce genre de truc quand j';etais enfant.
Dernierement, dans un ciné, j'ai lancé un pleins paquet de menthe aux visages d'un groupe d'ados. Mon épouse avait gentiment demandé le silence... ils lui ont lancé quelques insultes (accompagné de rire d'ados idiots)... j'ai explosé. Apres, toute la salle qui auparavant discutait, chantait, riait (ah les groupes d'adolescentes) est tombé dans un silence profond.
Je me suis senti un peu con (Ah le type sanguin).. mais on a eu une projection toute calme....
>j'ai lancé un pleins paquet de menthe aux visages d'un groupe d'ados
on croirait pas mais t'es violent °_0
sinon comme tamere j'ai failli me faire Time and Tide (en vf pourtant) dans une salle rien que pour un pote et moi, malheureusement une petite famille bien gentille est venue nous gâcher la projection, pas qu'elle a fait du bruit, mais on aurait bien aimé avoir la salle que pour nous, et ne pas la partager :p
Certains diront "C'est comme dans Lucky Luke, les canadiens-français sont des grosses brutes qui n´ont peur que de la police montée. Mais c' est pas vrai, elle non fait pas peur...
Disons qu'avoir un mohakes verts dans les années 80 avec les joueurs de foot (US) et de hockeys, les facho aux cranes rasés, les gros motards et les gros gars de la constructions, ça forge une caractère...
>>>> Dernierement, dans un ciné, j'ai lancé un pleins paquet de menthe aux visages d'un groupe d'ados. Mon épouse avait gentiment demandé le silence... ils lui ont lancé quelques insultes (accompagné de rire d'ados idiots)... j'ai explosé. Apres, toute la salle qui auparavant discutait, chantait, riait (ah les groupes d'adolescentes) est tombé dans un silence profond.
T as bien raison, moi j aurais fais pire, quand on me voit en plus, j ai pas l air trés gentil, mais au fond de moi je suis un ange ^^ !!!
Moi il me saoul, les gens qui bouffe, ça me saoul grave, j ai vraiment envie de les taper parfois, me déplace pas au ciné pour bouffer MOI !!!
Et comme Tamere, je suis mieux chez moi pénard devant ma télé avec ma chérie, et c est bien dommage j adore étre dans une salle de ciné !
Demain Oldboy, j éspère étre tous seul dans la salle !
J'aime les salles de cinéma, un film est fait pour etre vu au ciné.. mais chr.... c'est vraiment chiant.
Je mange pas au ciné. C'est cher et j'aime pas le bruit (le paquet de petits bonbon était dans une poche et datait de bien longtemps. Donc ils ont eu droit au petits bonbon tout collant et bien fait pour eux.) Je hais les gens qui se croient dans leurs salons.... Donc j'y reste... dans mon salon.
Pour citer Melanie Griffith dans Cecil Be Demented: paler au ciné c'est impardonnable.