Comme je n'ai pas trop le droit d'être impoli dans les critiques, je me lâche un peu dans le forum: Love BattleField, c'est de la balle, c'est Breaking News pour adulte en gros, du drame bien poignant comme on les aime. Attendu de longue date, mais pas décevant pour un sou. Je serai peut etre le seul enthousiaste, mais ça m'étonnerait beaucoup quand même...
>> Comme je n'ai pas trop le droit d'être impoli dans les critiques, je me lâche un peu dans le forum
Je suis choque ; moi qui te croyais si droit, si poli, je suis outre par ta conduite et ton vocabulaire grossier. C'est tout un symbole qui s'effondre pour moi. :'(
Je pars au Pérou si je me suis planté, mais je mets rarement des notes au dessus de 4, regardez ma liste. Bien sûr cela reste une note personnelle, mais on ne fait pas gagner le tiercé à un mulet non plus, ce film a de sacrés qualités, c'est un peu comme Till Death Do Us Part, très réaliste voir même exagéré, mais bougrement efficace.
François, quand tu dis "Pour adulte" tu veux dire qu'il y a moins de côtés "bis" dans ce film? C'est bourrin sympa quand même? L'appelation "drame" m'interpèle un chouillat...
Y a rien de bis dans ce film, c'est un drame assez réaliste, y a pas d'humour inutile, c'est pas un film d'action non plus. Donc faut pas en attendre du Hard Boiled, ou the Big Heat.
Cette critique est forcément un peu subjective, remarque bien qu'il y a un coeur, qui veut bien dire ce qu'il veut dire... Mais j'essaye tout de même de mettre dans ma critique suffisamment d'info pour que expliquer mon engouement.
C'est malin à cause de toi j'ai commandé (yesasia)+twins Effect (ma fille adore jackie...moi pas du tout;-)
et Osaka machin chose restaurant avec Sammo.
Ta critique m'a interpellé ce n'est pas fréquent venant de ta part une telle notation! ça vaut la peine de s'risquer à la commande instinctive.., penses tu que ce film sera un chef d'oeuvre qui restera dans les annals comme un the killer par exemple?
>penses tu que ce film sera un chef d'oeuvre qui restera dans les annals comme un the killer par exemple?
Non, sinon j'aurais mis 5, et pas un coeur qui souligne une certaine affection très subjective à un film. Je ne pense pas que cela soit un grand film, je n'ai jamais employé ce terme, car le film n'a rien de fondamentalement nouveau, c'est une histoire simple et efficace, et surtout émouvante. Mais certains trouveront le film "too much", tout comme d'autres trouvent Moment of Romance nul. Ce qui est particulièrement appréciable, tout comme dans les autres films de Soi Cheang, c'est que les personnages sonnent bien. Ca n'est jamais vraiment caricatural, bref, c'est à l'opposé de Moment of Romance qui est très cliché. Mais le résultat est le même, c'est touchant.
"François n'a pas l'habitude de s'enthousiasmer souvent sur les films HK récents, sauf bien sûr sur ses Johnnie To habituels. Le nouveau Soi Cheang déclenche pourtant son enthousiasme, comme la critique ci-dessous vous le démontrera. Meilleur film HK de l'année ? C'est bien possible!"
il se laiss epousser des ailes le francois ; c'est vrai que c'est risque de partir sur de telles suppositions :-D
Bon ben je vais attendre qq autres avis sur ce film avant de foncer!! :)
Eh j'ai découvert Lovehkfilm.com y'a pas longtemps!! C'est sympa aussi comme site!! Utile pour avoir plusieurs sons de cloches. Y'a rien encore pour celui-là chez eux (preums ici!) mais on verra bien.
>>penses tu que ce film sera un chef d'oeuvre qui restera dans les annals comme un the killer par exemple?
Waouh y en a qui s'emportent rapidement !
François a pris de gros risques d'inciter les cinémasiens à un achat aussi près du rdv. Mais bon si il n'a pas peur de manger du Dvd... :)
>tout comme d'autres trouvent Moment of Romance nul
Impossible. Ou alors c'est de la mauvaise foie.
Si si c'est possible, j'ai eu une discussion sur le forum du HKC je pense avec ... peut être Laurent Henry, je ne suis pas sûr, et il trouvait que c'était une bluette sans intérêt. Et quelque part, ça peut se comprendre. En gros, tu as 2 catégories de spectateurs: le spectateur pour qui le ciné est un divertissement, et qui va donc apprécier principalement les blockbusters, et cherchera l'efficacité plutôt que le fond ou l'originalité. ensuite tu as le cinéphile qui recherche autre chose, du propos, des émotions, et là c'est nettement plus compliqué de cibler non ? Moi j'aime bien d'un côté les films de kung fu, et de l'autres les mélodrames bien extrêmes. D'autres détestent le kung-fu et trouvent les mélodrames exagérés, et préfèrent des drames sociaux, ou des films cheap érotico-gore. Qui a tort ou raison? Personne. C'est un débat sans fin. Alors oui, certains trouvent MoR nul, le principal est qu'en y faisant référence, on puisse justement leur éviter de voir un film qui s'en rapproche...
Chacun ses trips, chacun ses boyaux, mais on peut être aware et trouver son bonheur un peu partout non? Mes chouchous changent tous les jours en fonction de mes diverses lubies. Surtout, chacun sa définition de ce qu'est la "cinéphilie" I think.
Mais bon, le mélodrame HK, bien souvent hypertrophié, est parallèlement comparable à son humour: Faut être préparé.
La première fois que j'ai vu "the killer", je me suis marré comme une baleine avec des potes. En le revoyant tout seul un peu plus tard, je me suis surpris à adhéré à tous ces p'tits trucs naïfs, finalement touchants.
Quoi qu'il en soit tu donnes ton (chouette) avis sur un film et voilà.
Maintenant on dit du ciné HK qu'il part en vrille, je ne pense pas. Je crois qu'il évolue, qu'il prend une autre direction. On a droit à des mélos plus sensibles (Juliet in love...), le jeu des acteurs devient + performant (combien on parie qu'Antony Wong prend son pied actuellement & comme jamais?), on a même des polars presque sans scènes d'action et pourtant intéressants (Infernal affair, PTU...), et tout ça marche au BO. C'est bizarre mais c'est comme ça.
Grossière erreur parce que le polar en dehors de la trilogie IA et de jiang hu, c'est loin d'être rentable vu qu'aucun hormis les 4 cités n'a dépassé la barre des 10millions de $HK ce qui fait que c'est encore un genre très marginal une fois sorti des casting all-stars
One Night in Mongkok a du faire autour de 10 millions.
Par contre, vu qu'aucun genre ne marche vraiment commercialement en ce moment, je ne suis pas sûr que ce soit si peu rentable que ça. En tout cas, ça remonte un peu, voir des films aussi violents que Love Battlefield et One Night in Mongkok, c'était de la science fiction il y a deux ans.
>One Night in Mongkok a du faire autour de 10 millions.
C'est ce que je pense aussi mais comme j'ai eu la flemme de vérifier j'ai juste été voir la fiche où t'as indiqué que 7 millions donc prends toi qu')à toi-même ;)
>c'était de la science fiction il y a deux ans.
Ben faut sortir de ta grotte un peu hein et mater des trucs indés craspecs genre Fu Bo ou Runaway Pistol, même ROK a suffisament de violence pour un film pseudo-mainstream que pour se retrouver avec un beau interdit aux moins de 16 ans chez nous.
Sur HK ok mais à l'export? Je parle ciné & dérivés vidéos, sans compter l'image générale extérieure. To cartonne dans un max de festivals, et chez nous y'a des cinéphile (wild side...) qui sortent ou vont sortir ces films là.
A l'arrivée je serai curieux de savoir ce que ça rapporte vraiment, entre une grosse comédie-cassoulet HK et un p'tit polar...
Absolutely no expectations for this film. Has heard vague rumours that this was a good film but have been so preoccupied lately that I only paid them lip service. In retrospect, I don't even think I paid much attention to the synopsis walking into the film. And any of you who do have plans to see this film, I think this is probably the best state to see this film in - so stop reading now. That's right. Just go and see the film. It is worth your while. I start talking about it and it'll be like me telling you the girl in the Crying Game is a man.
Still reading? Well I tried. Look. Love Battlefield starts off like a rom-com with what seems like a premise akin to Love on the Rocks that soon turns itself completely around into a hostage drama with some very cool mainland gansters. See. That plot twist alone is revealed in the synopsis, and my experience of not expecting it at all gave it so much weight when it did happen that I was completely blown away.
Anyway, trying to keep it general. OK, the two head gangsters are just amazing with a real emotional depth to their character that puts the opening relationship to shame. I suppose the rest of the gang don't have much development but then they don't have much more than supporting roles so OK, the thug is pretty much just a thug. Performances from Niki and Eason are really quite good. Their insipid behaviour in the beginning is such contrast to the eventful nature of their relationship as it develops under the adversity of the kidnapping until the very end that is an absolute joy to watch unfold.
The direction is really quite surprising as well. It is really interesting how it maintains and builds tension while gradually telegraphing the outcome in a manner I haven't seen before. Once the film gets going, there is that real and constant sense of desperation that permeates the film and yet the characters react in a quite a sympathetic manner.
I repeat - Love Battlefield is an amazing film that is suspenseful and surprisingly emotional. Just trust me and go see for yourself while you have the chance"
Les festivals ne veulent rien dire (exemple de sympathy for Mr Vengeance qui me vient à l'esprit mais y'en a sûrement plein d'autres).
>chez nous y'a des cinéphile (wild side...) qui sortent ou vont sortir ces films là.
"ces films là" comme tu dis ne sont pas vraiment du ciné HK actuel.
>A l'arrivée je serai curieux de savoir ce que ça rapporte vraiment,
>entre une grosse comédie-cassoulet HK et un p'tit polar...
un petit polar reste un petit polar: c'ets pas parce que que tout le monde se branle sur The Mission que ça se vend en Europe à des centaines de milliers d'exemplaires. De l'autre côté, pour les "grosses comédie-cassoulet", on peut prendre l'exemple de Shaolin Soccer qui va bien au-delà des petits cercles cinéphiles. J'espère que je ne t'apprend srien en te disant que qualité et potentiel de rentabilité sont tout à fait différent: une prod' Milkyway ne se vendra jamais autant en Europe qu'un Infernal Affairs par exemple. D'une certaine façon, les polars qui cartonnent au BO asiatique, ont plus de chance de se vendre en Europe. Un dvd d'On The Run ne fera jamais autant de chiffres qu'un dvd d'hard-boiled et pour ça y'a pas de secret et c'est valable pour tous les genres confondus: la viabilité et l'ambition commerciale à l'export doit être prise en compte directement dans la phase de pré-production contrairement à la plupart des films HK qui sont centrés avant tout sur le marché intérieur et le marché chinois parfois.
On pourra se dire qu'un Mr Vampire a fait plus de chiffres que Needing You à l'export car le temps a fait son cours niveau idôlatrie et que la vente est basée là-dessus mais en prenant par exemple un Era Of Vampires actuel, ça vaut pas tripette sur le marché international parce que y'a pas encore eu cette phase de déification-reconnaissance et les seules prod' actuelles à pouvoir se vendre sont des prod's ambitieuses(Shaolin Soccer, Twins Effect, Infernal Affairs, etc) alors que pour des films plus modestes en terme d'ambition, leurs ventes seront moindres car il faut du temps pour que la secte des cinéphiles se mettent à déifier quelque chose donc les petits polars comme tu dis auront des chiffres significatifs permettant de surclasser tes chères comédies dans 20 ans quand les studios genre Milky et cie seront à moitié morts.
>les petits polars comme tu dis auront des chiffres significatifs permettant de surclasser
>tes chères comédies dans 20 ans quand les studios genre Milky et cie seront à moitié
>morts.
J'oubliais donc de dire:
C'est pas avantageux pour un studio de se faire du pognon des années plus tard, si une prod' fait un flop à court terme c'est mauvais, faut pas oublier la comptabilité annuelle hein ;)
>Ben faut sortir de ta grotte un peu hein et mater des trucs indés craspecs genre Fu Bo ou Runaway Pistol, même ROK a suffisament de violence pour un film pseudo-mainstream que pour se retrouver avec un beau interdit aux moins de 16 ans chez nous.
Fu Bo et Runaway Pistol, c'est des sorties quasi anonymes, là je parle de film avec des castings de renom, bref des trucs plus grand public. Running on Karma est de l'année dernière en plus. Je maintiens qu'il y a deux ans, les films c'était rose bonbon toute l'année. Ca a donné de jolies choses, mais ça manque un peu de variété quand même...
>il trouvait que c'était une bluette sans intérêt
Soit. Oublions un moment que c'est un film. Ne pas être ému devant "A moment of romance" c'est comme ne pas être ému devant un enfant qui pleure dans une cour d'école. Donc après ça dépend si les gens ont du coeur ou pas. Laurent Henry a un coeur de pierre (si c'était bien lui). Voilà tout. Non mais ho !
Merci Alain, tu ventiles joyeusement mes rêves & idées préconçues sur tout un tas de trucs... J'me branle sur The Mission, Milky va mourir bientôt.. Et merde.
Cela dit j'ai cru lire ailleurs sur le forum (c'est peut être du vent mais bon...) que des "jolis coffrets" se vendaient bien, cf. la trilogie du chaos d'HK sur Tsui. Qui plus est on a aussi tous les dérivés Tarantinesques, son tampon sur un dvd et zou ça se vend plutôt bien non? (j'imagine...). Je pense au coffret sur la 36ème chambre par exemple. Le mélange Kill Bill / Zatoichi a permis de ressortir également des chambaras & de leur donner un p'tit potentiel sympa (là j'imagine également). J'ai une pensée émue pour Goyokin (dont Gans vantait les mérites y'a un bail sur la VHS Panda d'ailleurs tiens) & en Import Lady Snowblood... Par exemple... Mais c'est vrai que j'extrapole beaucoup, je n'ai aucun chiffre en avançant tout ces trucs.
Pour la Corée Joker... Là j'me suis pris 2 gros vents. Avec du DTS d'accord, mais du coup on est pas loin de twister de Jan de Bon (avec ta purée?), donc de l'air bruyant en fait... Je croise les doigts pour la suite mais j'avoue avoir un peu peur...
>ouais enfin bon, Moment of Romance ça casse pas des briques non plus.
on va pas passer sa vie sur ce film
Ben si justement, avoir un scénario aussi con et réussir à faire un film comme ça, ça relève un peu du miracle quand même. D'ailleurs Benny Chan ne s'en est jamais vraiment relevé...
Mouis mais justement Shubby, tu causes de films qui ont plus ou moins atteint les cinéphiles "généralistes"(qui n'est pas encore le "grand public" qui chopent les jet li et cie) et ici on est dans un topic de petits films dont tout le monde s'en fout à part une poignée d'addict et les "on dit", c'ets toujours un peu vague, j'aime bien des chiffres concrets (perso, je pense que le coffret tsui hark doit se vendre 2 fois moins bien que le coffret chambre de shaolin mais je peux me tromper)
Tu dois avoir raison Alain pour les chiffres sur les coffrets Lui chia Liang & tsui hark, entre chaos & arts martiaux y'a pas photo. J'aimerais quand même savoir ce qu'il en est...
Ok pour le topic des p'tits films, maintenant si demain Tarantino fait un polar, qu'il dit être influencé par tel ou tel film de Johnny To & que dans la foulée un coffret Z2 tout rutillant débarque à Carrefour avec "El Tampon" del senior Quentino, est-ce que du coup on va pas vendre "Loving you" à toute la France? Bon ok, on restera sûrement dans un cercle Paris Première's around mais why not?
>on va pas passer sa vie sur ce film
Non mais on se le repassera jusqu'à la fin ! Benny Chan n'a jamais fait mieux par la suite. Je rappelle que les deux premiers (et meilleurs) "A moment of romance" étaient produits both par Johnny To. Après l'histoire avec Patrick Yau on peut s'interroger.
Alors toujours pas d'autres avis sur "Love battlefield" ? Ca se plaint tjrs mais dés qu'il y a qq chose ça bouge pas !
Je pense comme François qu'il y a deux cinéphilies... je penche pour les deux. J'aime voir des real qui tentent de faire autre chose, d'explorer. Mais j'aime aussi les films de genres bien faient. Par contre, un type qui fera de l'exploration et du ciné de genre.. ben ça sera un Suzuki.
Question rentabilité... faut pas oublier que plusieurs films ne font pas recettes en salles mais par contre ont une seconde vie en Video. Tout les films Jacky Chan/Jet Li + rappers sont surtout rentable en video.
Par contre, aussi, la vie en salle est moins longue (côté ciné US)
The Godafther a été numeros au box office.. mais il est resté deux ans en salles...
À HK, la vie en salle n'a jamais été bien longue... Si le film n'est pas rentable, on le retire après quelques jours.
Par contre, encore, le ciné Hk à toujours été un ciné d'exportation. Il alimente les divers Chinatown du monde... Donc qu'est-ce qui est flop ou pas?
Les Wong Kar wai et To vivent bcp gace aux festivals... (surtout le premier).
Je pense comme François qu'il y a deux cinéphilies... je penche pour les deux. J'aime voir des real qui tentent de faire autre chose, d'explorer. Mais j'aime aussi les films de genres bien faient. Par contre, un type qui fera de l'exploration et du ciné de genre.. ben ça sera un Suzuki.
Question rentabilité... faut pas oublier que plusieurs films ne font pas recettes en salles mais par contre ont une seconde vie en Video. Tout les films Jacky Chan/Jet Li + rappers sont surtout rentable en video.
Par contre, aussi, la vie en salle est moins longue (côté ciné US)
The Godafther a été numeros au box office.. mais il est resté deux ans en salles...
À HK, la vie en salle n'a jamais été bien longue... Si le film n'est pas rentable, on le retire après quelques jours.
Par contre, encore, le ciné Hk à toujours été un ciné d'exportation. Il alimente les divers Chinatown du monde... Donc qu'est-ce qui est flop ou pas?
Les Wong Kar wai et To vivent bcp gace aux festivals... (surtout le premier).
Le coup du "je reste à l'affiche une plombe" c'est plus trop possible maintenant. y'a tellement de médias derrière qui ont fleuri depuis (DVD, divx, internet, locations...) que bon...
Et le prix d'une place de ciné c'est devenu l'hallu!! T'attends un peu c'est le prix de ton dvd en soldes un an + tard.
De mon existence j'ai jamais vu un phénomène pareil au "Grand bleu". Ca m'a fait bizarre le jour où ils ont retiré l'affiche de l'UGc d'à coté d'chez moi. J'avais fini par croire que c'était un élément du décor.
N'importe quoi. "Titanic" n'est jamais rentré dans ses frais. Un vrai flop. Il restait à l'affiche car les producteurs attendaient désespemment quelques spectateurs. Retirer un film aussi chère aussi vite tu comprends que ça leur faisait mal au coeur.
il a quand meme explose tous les records ; il est completement rentre dans ses frais ce film ; il a marche partout dans le monde et il a eu un enorme succes en video. la c'est un peu abuse de dire qu'il a fait un flop ; qu'on dise qu'il soit nul certes (je le pense aussi), mais dire qu'il a pas marche c'est un peu abusif.
>> C'était de l'humour.Gilles c j'éspére que tu en faisait aussi...
vu comment c'est avance c'est pas forcement evident ;-) mais bon si tu dis qu'il a fait de l'humour ok - ca me gene pas ; pis tant mieux parce que si c'est serieux ca le rend vraiment pas credible.
Tu as raison, les choses ont changé (nouveau medias ect)...
Avant, un producteur ne s'attendait pas à ce que le film soit rentable dès la première semaine. En fait, c'est grosso modo Jaws le premier blockbuster. Là ils ont rálisé qu'il était possible de rentabilisé le film dès le premier week-end.
Il faut dire qu'avant il y avait les programmes doubles. On tournait des série B très vite et au Japon par example, ces séries B ne restaient pas si longtemps...
Par contre ils ont retirés très vite des films comme Nuit et Brouillard d'Oshima (4 jours qu'il a fait je crois)...
Mais à Hollywood ont laissait le temps aux films de faire leur carrière (plus ou moins).
Et comme je disais, le marché du Video/DVD est parfois plus payant.
Hk à par contre toujours été un marché assez radical.
Je sais pas à quoi tu carbures françois pendant tes projos (liqueur du cantal sans doute) mais pour A Moment Of Romance, on peut repasser hein, c'est plus proche d'On The Run...
On the Run est trop réaliste pour être comparé à Love Battlefield.
J'ai choisi Moment of Romance pour le côté mélodramatique. Sans le final, j'aurais mis une autre référence, mais avec cette chanson pop, les exagérations, là on verse immédiatement dans le mélodrame pur, d'où la ref...
On The run aussi était bien exagéré et niveau réalisme, love machin l'est aussi à 2-3 exceptions près (si d'ailleurs ça avait été comme a moment of romance, toutes les midinettes auraient accouru et le film aurait cartonné ;)
>si d'ailleurs ça avait été comme a moment of romance, toutes les midinettes auraient accouru et le film aurait cartonné ;)
Faut voir. Pour le second en tout cas j'ai plus l'impression qu'il a cartonné auprès des garçons et non des filles aussi étonnant que ça puisse paraître. D'Andy Lau les filles aiment surtout le personnage et bien sûr ses Cds mais pour les films pas trop.
PS: pour Titanic je ne savais pas que vous parliez du film de James Cameron d'où le malentendu en fait.
>alors que Moment of Romance était un film pour ado
Sympa pour les adultes qui aiment :) Bon moi ma note date d'il y a pas mal d'années donc je ne suis pas concerné de tte façon
on the run est réaliste dans son traitement de la violence malgré 2-3 éxagérations non pénalisantes. Il est également réaliste dans son approche des personnages et du système. Maintenat j'ignore ce qu'il en est de love battlefield et la critique de françois m'a donné envie de ne jamais le voir (comme toutes les critiques de cinemasie de toutes manières, je ne prends les films que dans ils mettent 0)
On The Run balance dans le bis? C'est nouveau ça..... même le final je trouve pas qu'il balance dans le bis, enfin c'est mon oeil d'adorateur du film peut être.