Allez, le coup de gueule du matin, ça commence à faire Wong Kar-Wi et son 2046, malgré tous les grands films qu'il a pu faire. Il lui faut maintenant un festival pour finir ses films, enfin un festival... LE festival, Cannes, le festival le plus médiatisé du monde. On avait déjà assez entendu parlé de 2046, mais histoire d'en faire un peu plus, il fallait bien une sale histoire à Cannes. Film pas fini, bobine perdue dans l'expédition (oui bien sûr, ils l'ont envoyé en Chronopost, et y a un colis bloqué à la douane?)... Ca sent beaucoup trop le coup médiatique toute cette histoire. Le temps que WKW finisse un film, Miike et Johnnie To en ont sûrement sorti 40 à eux deux, et sans ce cirque médiatique qui sent assez mauvais. Ca sera peut-être un chef d'oeuvre, mais je me permets de trouver ce qui tourne autour comme assez grandguignolesque.
Tout à fait d'accord... ce qui ne m'empêche pas de l'attendre avec impatience, malgré tout. Mais j'aime pas du tout ce genre de démarche. Faudrait qu'on lui fasse savoir qu'il se fout de nous et qu'on en a marre d'attendre.
D'après des connaissances présentes à Cannes, la projection de 2046 aurait finalement bien lieu ce soir. Ce qui tendrait à confirmer que tout ce cirque était une manière pour l'artiste et/ou le distributeur d'amplifier le buzz autour du film en faisant croire qu'il pourrait ne pas etre montré à temps. D'autant que des cinéastes qui présentent à Cannes un montage provisoire, ça s'est déjà fait: Wong Kar Wai justement avec Happy Together ensuite sorti dans un montage différent en salles et surtout In the Mood for love présenté dans un montage sans musique.
En fait, l'explication officielle est que les bobines ont été bloquées et retardées pour n'arriver à Singapour (peut-être...) qu'a une heure X ce matin et donc à 14h30 sur Cannes...
Donc, la projo officielle du soir fut confirmée et repoussée de 19h à 19h30 (pour le styyle, apparemment) et celle pour la presse de ce matin passe donc de 8h30 à 19h30 (même heure, ce qui insinue 2 bobines différentes... ça paraît beaucoup tout à coup...) ET une autre à 22h30...
Normalment, sauf s'il y encore beaucoup trop de monde à celle de 22h30, j'irai ce soir à celle-ci... dans ce cas, je vous ferai un petit compte-rendu ce soir ou demain juste pour vous dire si, oui ou non, ça valait le coup de patienter avec ce suspense très surfait pendant des années pour enfin voir 2046 !!!
Mais c'est formidable, quelle meilleure promo, quelle meilleure manière de créer une aura indélébile au film et à l'auteur. Tout à fait dans l'esprit du cinéaste. Je suis pour que presque personne ne voit le film, même pas la presse, surtout pas la presse. Que le film soit distribué sans projo, rien, quedal, tout le monde à la même enseigne.
Hendy je sais pas pour qui tu bosses (j'aimerais bien le savoir d'ailleurs), mais apparement les places pour 2046 valent de l'or et c'est vraiment pas facile d'en avoir même pour les plus privilégier.
> Hendy je sais pas pour qui tu bosses (j'aimerais bien le savoir d'ailleurs), mais apparement les places pour 2046 valent de l'or et c'est vraiment pas facile d'en avoir même pour les plus privilégier.
Les places pour la projo officielle du soir, j'en doute pas qu'elles valent bonbon Jérôme... Là, il faut être connu ou avoir des invits (à dégoter dans le palais des festivals en faisant une queue de Rocco des heures durant, je présume).
J'irai à une des 2 projos pour le presse, pour te répondre je bosse dans un magazine qui s'appelle Cinéastes et donc je suis accrédité presse, là-bas...
Or, il y a des distinctions de couleurs de badges pour entrer aux projos : les blancs et les roses (soit les demi-dieux), les bleus (la masse des critiques) et les jaunes (les petits, surtout ceux qui viennent couvrir le Festival pour la première fois, les nazbroks... comme moi !). Pour ces derniers, la race inférieure donc, on passe en dernier... d'où ma crainte pour rentrer à celle de 22h30, même si la projo du soir n'est jamais blindée... en théorie.
Donc, c'est pas facile, c'est pas encore dit... mais je vais faire le max !!!
Ah oui, j'ai une amie écrit à Cinéastes.
Bref. Ce soir où t'as vu qu'y a une projo de 2046 à 22h30 ? C'est Innocence qu'est prévu d'après mon informateur sur place.
>Mais c'est formidable, quelle meilleure promo, quelle meilleure manière de créer une aura indélébile au film et à l'auteur. Tout à fait dans l'esprit du cinéaste.
C'est un cinéaste ou un vendeur ? On parle de promo là, hors pour moi, un film se fait sa promo APRES sa sortie, grâce aux spectateurs, pas avant avec des conneries de bobines bloquées à Singapour. Tout ça c'est magouilles et compagnie, franchement je m'en fous que ça soit Wong Kar Wai ou pas, ça m'agace au plus au point... Il n'a vraiment pas besoin de ça pour faire parler de son film, il l'a déjà assez fait en prenant 4 ans pour le tourner. Faut se décider à un moment ou à un autre, c'est que du cinéma après tout.
Mais bien sûr François, tu as parfaitement raison, mais là peu importe. Au point où on en est, pourquoi pas jouer avec ça.
Bon, pour ceux que ça intéresse le film a été projeté : non étalonné, non mixé, montage son pas terminé, merde au niveau des voix off, et enfin prévisualisations des plans avec effets spéciaux. Si le jury arrive à juger avec ça, bravo.
Les échos sont partagés, entre ceux qui crie au chef d'oeuvre, et d'autre bien sûr plus réservés. Mais bon, comment juger d'un tel montage ?
Mieux vaut attendre la sortie définitive pour juger enfin du gros machin.
> Ah oui, j'ai une amie écrit à Cinéastes.
Bref. Ce soir où t'as vu qu'y a une projo de 2046 à 22h30 ? C'est Innocence qu'est prévu d'après mon informateur sur place.
Ah ! J'aimerais bien savoir qui est ton amie en question...
Pour la question de l'heure, c'est peut-être toujours la confusion entre les projos officielles et celles de presse... En tout cas, Innocence, je l'ai vu avant-hier soir. Le film a laissé toute la salle perplexe d'ailleurs, je dois être un plus enthousiaste que la moyenne (c'est quand-même très beau et la narration colle au propos, du cup les défauts de ce propos deviennent cohérents : fouilli philosophique pour narration à tiroirs, déshumanisation pour staticité formelle du film, etc.). Et pour 2046, je l'ai bien vu hier.
> Bon, pour ceux que ça intéresse le film a été projeté : non étalonné, non mixé, montage son pas terminé, merde au niveau des voix off, et enfin prévisualisations des plans avec effets spéciaux. Si le jury arrive à juger avec ça, bravo.
C'est sûr, le film sortira dans un état différent de ce qui a été montré hier mais, tel quel, il convient plus que bien. Les effets spéciaux ont été crées il y a 15 jours (sic !!!) par des infographistes français, le reste fut certainement tout autant chaotiquement agencé. Ceci prouve tjrs sa capacité à s'en sortir mieux que tous, avec une organisation plus précaire que quiconque. Mais pour info, il fut récompensé de trois minables claps épars hier dans la salle... oui, il fait beaucoup de perplexes et c'est normal. La plupart des gens présents a dû être déroutée par la grande similitude entre le film et In the Mood for Love. D'un autre côté, c'était voulu (à moyen terme...) par WKW et ce n'est pas un problème, pour peu que l'on saisisse que WKW voit son cinéma comme un monde à part où les récits des différents films peuvent se mélanger au sein d'un autre. C'est une belle et nouvelle conception, et qui marche à merveille dans 2046, COMME si l'on pouvait entrer dans un autre de ses films par un fenêtre ou par un train.
Mon avis, déjà TRES positif, sera plus assuré lorsque je le reverrai (montage différent ou non). Tel quel, c'est déjà un film d'une élégance et d'une puissance visuelle et musicale (bien sûr) d'exception et qui parvient à tenir notre émotion et notre adhésion la plus folle avec un crescendo formidable, jusqu'à la fin ou - sans raison - on aimerait bien pleurer.
>un monde à part où les récits des différents films peuvent se mélanger au sein d'un
>autre. C'est une belle et nouvelle conception, et qui marche à merveille dans 2046,
>COMME si l'on pouvait entrer dans un autre de ses films par un fenêtre ou par un train.
Bof, rien de révolutionnaire quoi, c'est comme un spin-off de série télé, pas de quoi crier au génie :o)
bon résumons:comment peut on voir le plus rapidement possible GITS et 2046(2 monuments n'en doutons pas)?sortie ciné en france,édition dvd quelque part,ect...
2046 est prévu pour octobre ici, faut pas trop compter sur une édition dvd HK avant à mon avis. Innocence je ne sais pas, il est possible qu'une édition dvd japonaise sorte avant la sortie en salle. A guetter donc pour les plus pressés.
Dernieres news:
Maggie Cheung etait presente dans la salle hier soir lors de la projo officielle, mais n'a pas monte les marches avec l'equipe du film (du moins les acteurs, car WKW est monte tout seul en dernier). A la fin du film, elle est restee assise les bras croises.
Bien que son nom figure au generique du film, soit elle n'y joue pas, soit elle fait une apparition meconnaissable a la fin. Elle est de toute facon magnifique dans clean.
Gong Li a refuse de participer a la projo de presse. Apparemment, elle ne joue qu'une minute dans le film, et elle ressemble a un trav.
Les copies du film sont reparties pour la thailande, ce qui est mal barre s'il a la palme. une projo dimanche soir serait impossible.
En tout cas, aucune projo n'est prevue pour ce week end, alors que tous les films de la selection officielle sont reprojetes.
> Bien que son nom figure au generique du film, soit elle n'y joue pas, soit elle fait une apparition meconnaissable a la fin. Elle est de toute facon magnifique dans clean.
Gong Li a refuse de participer a la projo de presse. Apparemment, elle ne joue qu'une minute dans le film, et elle ressemble a un trav.
Pour répondre à ca, mini Spoiler :
Pour tout dire, Gong Li a un rôle relativement conséquent (mais elle a l'air d'un trav mais pas plus que d'habitude, bonne machoîre carrée de naissance en somme) et Maggie Cheung (créditée au générique comme "apparition spéciale") y joue effectivement 1 ou 2 secondes où on ne la reconnaît presque pas. Je ne suis même pas sûr à 100 % que ce soit elle, mais ça risque de bien changer d'ici la sortie salle en octobre...
Bon, pour une éventuelle récompense, rien n'est prévisible... Polanski avait bien dû reprendre un avion en sens inverse deux heures avant la cérémonie en 2002...
L'esbrouffe de WKW au sujet de 2046 est tout ce qu'il y a de plus logique et cohérent: les 2 thèmes qu'il explore depuis qu'il est cinéaste, à savoir le temps et les souvenirs, trouvent une résonance magnifique dans cette provocation d'un film jamais fini et invisible par qui que ce soit, une provocation que les médias du monde entier s'empressent de relater.
Grâce à ça, WKW a déjà atteint son objectif et réussi sa démonstration thématique: étirer le temps à l'infini en mettant l'eau à la bouche à tout le monde depuis des mois et des mois sur un projet plus que mystérieux, et fabriquer des souvenirs autour de son film, même pour ceux qui ne le verront jamais. Et dans 10 ans, on se dira encore peut-être "tu te souviens, WKW était arrivé avec la dernière bobine de 2046 sous le bras 15 minutes avant la projo officielle!"
WKW est sans doute énervant, mais il n'en reste pas moins génial à mes yeux, d'autant qu'il vient pimenter gentiment un festival de plus en plus sage, ce dont tout le monde est heureusement encore friand. En tout cas, il ne laisse pas indifférent...
C'est une manière de théoriser les choses, mais faudrait dire ça à Coppola aussi qui avec son Apocalyspe now avait eu bien du mal à Cannes. Et que je sache le souvenir c'est pas trop son truc, quoique, celui de l'age d'or d'hollywood...
Bref, je suis pas si sûr que dans 10 ans ont s'en souvienne de toute cette histoire, où qu'elle ai une quelconque importance. Je crois que l'on aura vu d'ici là tellement de film, et qu'on aura tellement de problème à régler (au cinéma et ailleurs) qu'on s'en foutera un peu.
Mais effectivement, comme je le disais déjà, c'est une manière de se créer une légende au moins provisoire. Mais quand on regarde ce que ça donne, ce genre de projet d'une vie, avec Scorsese ou Almodovar récemment, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit ce qu'on retienne finalement.
Notre époque est trop confuse pour les oeuvres somme. C'est du passé. Bye bye c'est fini les génies.
Franchement, je ne crois pas que WKW ait besoin de la moindre pub pour que ses films soient reconnus, par contre il ne cracherait surment pas sur un petit succès commercial. En tout cas, je lui laisse le bénéfice du doute pour ses problèmes de copie. Il mérite au moins ce respect là !
"Wong Kar-wai, sur la version finale de 2046 : "A l'heure actuelle, 2046 est fini pour moi. Ce qui a été vu ici est ma vision finale. Sinon je ne serais pas présent à Cannes. Nous avons fait tout notre possible pour le terminer. Depuis quatre ans maintenant, nous travaillons sur ce film ; il est temps parfois d'abandonner. Evidemment si on me donne les moyens de continuer la post-production pendant trois semaines, le film sera différent. Mais aujourd'hui, le vendredi 21 mai, mon film est terminé. Il y aura toutefois beaucoup de scènes additionnelles dans l'édition DVD". "
ouais en gros ses producteurs lui on dit stop , ton film il est tout pourri comme d'habitude , c'est pas la peine d'insister tu seras toujours un fumiste.
bon ok j'extrapole ptet legerement mais j'imagines que ses produteurs doivent s'etre arracher les cheveux plus d"'une fois quand même et lui on dis stop , cannes est la limite.
Doyle a aussi dit qu'il y avait assez de matos pour faire 4 films... maintenant, je pense pas qu'ils mettent tout sur des dvd, même en bonus... enfin bon.
Ca y'est le site officiel francais de 2046 est en ligne depuis jier je crois et on peut y trouver pour l'instant quelques images à télécharger et un dossier de presse :
Euh non en fait il est en ligne depuis le Festival de Cannes. Mais y'a pas encore assez de matos, d'ailleurs ils ont carrément viré le lien vers le cette section "presse" sur la page d'accueil...
Attendons la sortie en salle, il y aura un vrai site officiel sûrement.